Démarches administratives
Pour toutes démarches administratives, vous pouvez venir vous renseigner en Mairie ou nous appeler au 03.21.91.17.67
Vous pouvez également consulter le portail officiel de l’administration Française, Service-Public.fr, ci-dessous, afin de connaître les procédures et télécharger les documents nécessaires à votre démarche.
Fiche pratique
Vérifié le 30/09/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de l'intérieur Si vous déménagez dans une nouvelle commune, vous devez vous inscrire à la mairie de cette nouvelle commune. Mais si vous déménagez dans la même commune, il suffit de déclarer votre nouvelle adresse à la mairie. Si vous revenez vivre en France, vous devez le plus souvent vous inscrire à la mairie de votre nouveau domicile. Si vous partez vivre à l'étranger, vous devez choisir entre rester inscrit sur la liste de votre mairie ou vous inscrire sur la liste consulaire du pays qui vous accueille. Si vous déménagez pour vivre à l'étranger, vous avez la possibilité de voter depuis l'étranger lors des élections présidentielle, européennes, législatives, l'élection des conseillers des Français de l'étranger et les référendums. Pour cela, vous devez d'abord vous inscrire sur une liste électorale consulaire. Cette inscription supprimera automatiquement votre précédente inscription.
À savoir vous pouvez préférer conserver votre inscription sur la liste électorale d'une commune (ou vous y inscrire). Vous pourrez notamment voter par procuration, lors des élections présidentielle, européennes, législatives, régionales, départementales, municipales et les référendums. Vous pouvez vérifier votre inscription électorale :
Service en ligne Comment s'inscrire ? Vous pouvez demander votre inscription sur la liste électorale consulaire : Vous pouvez demander votre inscription sur la liste électorale consulaire Vous devez utiliser ce service en ligne :
Service en ligne Accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect. Chaque adulte doit avoir son propre compte. Vous pouvez demander votre inscription sur la liste électorale consulaire en vous rendant directement au consulat (ou à l'ambassade). Vous devez fournir les documents suivants : Quand s'inscrire ? Vous pouvez vous inscrire toute l'année. Mais pour voter lors d'une élection en particulier, vous devez respecter une date limite.
À savoir cette nouvelle inscription annulera votre précédente inscription sur les listes électorales. Vous pouvez vérifier votre inscription sur les listes électorales :
Service en ligne Dans quelle commune s'inscrire ? Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale d'une des communes suivantes : Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale d'une des communes suivantes : Comment s'inscrire ? Vous pouvez vous inscrire en utilisant ce téléservice :
Service en ligne Permet au citoyen français et au citoyen européen de demander son inscription sur les listes électorales d'une mairie pour voter en France. Accessible à condition d'être âgé d'au moins 18 ans. Quand s'inscrire ? Vous pouvez vous inscrire toute l'année. Mais pour voter lors d'une élection particulière, vous devez vous inscrire avant une date limite.
À savoir cette nouvelle inscription annulera votre précédente inscription sur les listes électorales. Si vous n'étiez pas inscrit sur la liste électorale d'une commune lorsque vous résidiez à l'étranger, alors vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre commune pour pouvoir voter en France. Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale d'une des communes suivantes : Vous pouvez vous inscrire toute l'année :
Attention :
vous pouvez faire votre demande en ligne à la condition d'avoir déjà atteint l'âge de 18 ans. Vous devez fournir la version numérisée des documents suivants :
Service en ligne Permet au citoyen français et au citoyen européen de demander son inscription sur les listes électorales d'une mairie pour voter en France. Accessible à condition d'être âgé d'au moins 18 ans. Vous devez fournir les documents suivants : Vous pouvez charger une personne d'accomplir cette démarche à votre place. Pour cela, vous devez lui fournir les documents suivants : Vous devez envoyer les documents suivants :
Attention :
pour voter lors d'une élection en particulier, vous devez respecter une date limite.
À noter si vous êtes encore inscrit au registre des Français établis hors de France, vous devez signaler votre départ au consulat ou ambassade et demander à être radié du registre.
Attention :
si vous êtes citoyen d'un pays de l'Union européenne (autre que la France), vous devez faire une demande d'inscription spécifique.
Peut-on s'inscrire sur la liste électorale d'une mairie et voter la même année ?
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Registre des Français établis hors de France - Inscription consulaire
Où s’adresser ?
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Demande d'inscription en ligne sur les listes électorales
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