A l’origine, Eschinguehem apparaît dans les écrits en 1207. Echinghen serait un vieux nom celtique de l’ancienne Morinie. Les premiers habitants, notamment un homme du nom d’Esch, s’y seraient installés en raison de la proximité de la rivière des Preys. Peu après, la clairière se serait agrandie et les fils d’Esch s’y seraient installés. « Eching » voudrait dire « père et fils » et le « Hen » (heim, home) serait devenu Ech-ing-hen, c’est-à-dire l’enclos des Ech père et fils.
Au Moyen Age, sur la petite place d’Echinghen, les Romains ont dû entretenir des chevaux de relais et tout porte à croire que la tour de l’église Saint-Martin a été reconstruite au XIIème siècle sur les restes d’une ancienne tour de guet romaine, à proximité de la voie Zoteux-Boulogne.
Du XVIème siècle au XIXème siècle, une nécropole existe sous le pavement de l’église où reposent différents notables du XVIIIème siècle, « bienfaiteurs de l’église paroissiale ». La nef fut sans doute élargie au XIXème siècle…
En novembre 1857, des ouvriers de l’entreprise Blaquart-Leroy, alors occupés à extraire des pierres à chaux ont découvert un cimetière mérovingien à Paincthun. Au total, 50 tombes et 180 objets furent portés au musée de Boulogne.
En 1914-18, l’armée anglaise avait installé à Echinghen un vaste entrepôt de « remonte » sur les terres de la ferme de Paincthun, où étaient entretenus 2 000 chevaux destinés aux régiments de cavalerie.
PRÉSENTATION DE LA COMMUNE
La commune d’Echinghen fait partie de la communauté d’agglomération du Boulonnais.
Au 1er janvier 2023, la commune comptait 393 habitants.
Coordonnées 50° 42′ 14″ Nord, 1° 38′ 56″ Est
Altitude Min. 11 m
Altitude Max. 144 m
Superficie 5,84 km2
Elle est entourée de quatre communes :
Saint-Léonard, Saint-Martin Boulogne, Baincthun et Isques
Les entités paysagères
Le maillage bocager : les coteaux de la vallée, assez pentus, sont occupés par des pâtures ou des prairies généralement entourées de haies.
Vers le fonds de la vallée, où les pentes sont moins importantes, on retrouve principalement des cultures et le bâti.
La rivière d’Echinghen en hiver avec ses berges couvertes de perce-neige.
Le ruisseau de Belle-Isle qui file vers Saint-Léonard.
LE BASSIN DE RÉTENTION DE CRUES SUR LE RUISSEAU DE TOURNES
Créé en 2008
PATRIMOINE ARCHITECTURAL ANCIEN
Le village se concentre autour de l’église qui date du Xllème siècle.
Le bâti ancien se situe principalement au centre de la commune mais on le retrouve aussi dans les hameaux avec les fermes traditionnelles.
Cet habitat est caractérisé par la maison basse avec éventuellement des clôtures en pierre qui contribuent aussi au patrimoine architectural de la commune.
Les nombreux manoirs, demeures, moulins, fermes et fermettes ou encore pigeonniers construits du XVlème siècle au XIXème siècle en maçonnerie de pierre de pays (pierres de Baincthun et de Marquise plus dure pour les seuils et encadrements de fenêtres) avec une couverture en tuile de terre cuite rouge orangée (ardoise pour les demeures bourgeoises et habitations des grosses fermes) représentent des éléments remarquables dans le paysage communal.
Le Viaduc d’Echinghen
Dimensions de la portée principale : 110m
Longueur totale : 1301m
Hauteur maximale des piles : 70m
Epaisseur du tablier : 5.50m-8m
– Au fil des années, notre village continue d’évoluer et de se moderniser
2018
2023
Sécurisation de la Route Départementale 234
2022
Tous les éclairages publics de la commune passent au LED
2016 2017
Nouveau trottoir entre Echinghen et Saint Léonard
2014
2016
Agrandissement et équipement de la salle des fêtes
2012
Création du Colombarium
2009
2012
Réfection de 5 voiries communales
2009
2014
Rénovation de l’Eglise
2008 2011
Démolition et reconstruction de la Mairie, création d’un logement attenant