Retour à l'accueil
Tourisme
 

Patrimoine architectural

Chargement de la date et l'heure

Patrimoine architectural ancien :

Le village se concentre autour de l'église qui date du Xllème siècle.

Le bâti ancien se situe principalement au centre de la commune mais on le retrouve aussi dans les hameaux avec les fermes traditionnelles.

Cet habitat est caractérisé par la maison basse  avec éventuellement des clôtures en pierre qui contribuent aussi au patrimoine architectural de la commune.

Les nombreux manoirs, demeures, moulins, fermes et fermettes ou encore pigeonniers construits du XVlème siècle au XIXème siècle en maçonnerie de pierre de pays (pierres de Baincthun et de Marquise plus dure pour les seuils et encadrements de fenêtres) avec une couverture en tuile de terre cuite rouge orangée (ardoise pour les demeures bourgeoises et habitations des grosses fermes) représentent des éléments remarquables dans le paysage communal.

Le Manoir de Menneville

Le Manoir au début des années 1900

Les débuts du Manoir... II était à Echinghen, avant 1789, une propriété appartenant aux Soeurs Annoncia­des installées en leur couvent de Boulogne (devenu aujourd'hui « Bibliothèque de Boulogne »). Arrive la Révolution et avec elle la spoliation de l'ensemble des « Biens de l'église » Bonne affaire pour un nommé Pocholle, de Men­neville (près de Desvres) qui achète la propriété et y fait construire un Manoir le « MANOIR de MENNEVILLE » 

Au large du Manoir passait le « sentier Napoléon » que l'empereur Napoléon  prenait quand, de son QG (au château de Pont de Briques), il descendait à cheval vers Boulogne. L'empereur quittait parfois ce sentier pour aller « rendre une visite innocente » à la martiniquaise Madame Pocholle... En 1809, Pocholle est « choisi par [Napoléon] comme maire de la ville de Boulogne ». 

1814, puis 1874:changements de propriétaire...! ! 

1901: le « Château d'Echinghen » devient la propriété de Monsieur Fourmaintraux et de son épouse, une dame Barron, qui, en 1920, le vendent à Madame Thompson épouse de Monsieur Ernest de Viveleslie Barron "sujets anglais" d'où : « Château Barron »... ou bien : « Château des Anglais »... 

1933: La famille Lepoutre devient propriétaire. C'est l'abbé Lepoutre, de Roubaix, et curé de Faches Thumesnil (près de Lille) qui sera le grand utilisateur du Manoir.  Il en fait une colonie de vacances, avec construction d'une chapelle, d'une piscine, de dortoirs

1976: Les premiers « Compagnons d'Emmaüs avec Michelle et Claude Lavernhe 

1982:Emmaüs devient propriétaire du Manoir et aménage 

La chapelle
La piscine

Quelques constructions caractéristiques du village

Au centre du village en se dirigeant vers Baincthun
Un tableau représentant fidèlement la place au départ de la rue de l'Eglise
La fontaine
L' église dont l’origine est estimée au XII ème siècle.
La mairie
Un pigeonnier datant de 1675
La ferme de Pincthun


 

 

Patrimoine architectural récent

 

Les nouvelles constructions d'Echinghen s'égrénent le long de la RD234 ou encore dans le hameau de Tournes et créent un paysage bâti composite.

Il faut aussi noter la présence remarquable de la réplique d'un château médiéval à Tournes. 

On ne peut pas ne pas citer non plus l'imposant  viaduc de l'autoroute A16, ouvrage d'art de plus d'un kilomètre de long qui domine d'environ 80 mètres  la commune sur sa limite Ouest ni le poste électrique de Boulogne Echinghen et son réseau de lignes hautes tensions qui traversent la commune avec ses nombreux pylônes parsemés dans le paysage.

 

Une construction remarquable dans le hameau de Tournes
Le viaduc et le poste électrique
Le hameau d'Esprès

Le viaduc de l'autoroute A16

Le viaduc avec ses hautes piles
Le viaduc vu depuis le chemin de la Bataille
Dimensions

Portée principale

110m

Longueur totale

1301m

Hauteur maximale des piles

70m

Epaisseur du tablier

5.50m-8.0m

Pour plus d'informations

dimensions

portée principale

110m

longueur totale

1301m

hauteur maximale des piles

70m

épaisseur du tablier

5.50m-8m

Pour plus de renseignements

 www.info-autoroute.com/v.echinghen.html

Mairie, Route de Baincthun - 62360 ECHINGHEN
Tél. : 03.21.91.17.67 / Fax : 03.21.33.86.57
Mentions légales / Contact / Liens / Marchés publics