Retour à l'accueil
Infos pratiques
 

Animaux errants

Chargement de la date et l'heure

Par le biais d'une convention signée entre la mairie d'Echinghen et la société OPALE CAPTURE, le ramassage des animaux errants, blessés ou morts est réalisé sur la commune.

Modalités de prise en charge des animaux errants, blessés ou morts sur la voie publique

Les services suivants sont proposés :

  • capture de carnivores domestiques
  • capture d'animaux dangereux agressifs, etc…
  • enlèvement d'animaux abandonnés
  • prise en charge de la faune sauvage locale, blessée ou malade
  • prise en charge d'animaux domestiques blessés
  • ramassage d'animaux morts dont le poids n'excède pas 40 kgs environ

Ces services sont assurés par "OPALE CAPTURE ENVIRONNEMENT" agrément DSV N°62129.

Les animaux dangereux, errants, blessés ou morts sont ensuite transférés à la fourrière intercommunale (l'écuelle trouée RN 42, direction Auchan) où les propriétaires pourront les récupérer (Tél. : 03 21 31 38 46).


Il est impératif de passer par :
- La Mairie (les jours ouvrables, aux heures d'ouverture des bureaux). Tél. : 03 21 91.17.67.
- Les services de Gendarmerie, de Police (17) ou les Pompiers (18), la nuit, les week-ends et jours fériés. Ils sont les seuls habilités à contacter la société.

Ces interventions sont nécessaires pour limiter les risques pour la santé et la sécurité publique pour remédier aux nuisances provoquées par les dits animaux et pour satisfaire pleinement aux obligations nées de la loi n°99-5 du 6 janvier 1999 (article L211-22 du code rural) ainsi qu'à celles prévues au règlement sanitaire du département.
Le personnel de la société OPALE CAPTURE est titulaire du certificat de capacité animaux et les chauffeurs sont agréés pour le transport des animaux par la direction départementale des vétérinaires du Pas-de-Calais.

PROPRIÉTAIRE D'ANIMAUX DOMESTIQUES SOYEZ VIGILANTS : La prise en charge des animaux errants n'est pas gratuite. En effet, la société Opale Capture facture à la mairie le coût de l'intervention (35 euros de 08h00 à 18h00 et 45 euros de 18h00 à 08h00). La mairie transmet ensuite la facture au propriétaire de l'animal (si celui-ci a été retrouvé) lequel devra s'acquitter du montant de celle-ci auprès des services municipaux.

Mairie, Route de Baincthun - 62360 ECHINGHEN
Tél. : 03.21.91.17.67 / Fax : 03.21.33.86.57
Mentions légales / Contact / Liens / Marchés publics